top of page
Girafe

Histoire

1934

Création du parc national de l'Akagera par le gouvernement Belge qui avait à l'époque la tutelle du Rwanda-Burundi. Le parc occupait alors une superficie de 2 500 km2 et était connu pour sa grande biodiversité. 

1957

Introduction des rhinocéros noirs au sein du parc.

1986

Introduction des girafes masais provenant du Kenya. Leur population est passée à plus de quatre-vingt individus ces dernières années.

1990

Dans les années 90, le parc était connu pour avoir une population de 250 à 300 lions. Dans les années qui ont suivi la guerre civile rwandaise (1994), toute la population de lions a été tuée par des agriculteurs revenus au Rwanda et qui s'étaient installés dans le parc.

2009 - 2010

  • Le Rwanda Development Board et l'African Parks Network ont conclu un accord pour la gestion conjointe du parc.

  • L'Akagera Management Company a été créé en 2010 en tant qu'organisme de gestion conjointe du parc national de l'Akagera.

  • Aide financière de la Fondation Howard Buffett afin d'augmenter la sécurité du parc national et de réintroduire des espèces localement éteintes.

2015

Deux troupes de huit et sept lions provenant d'Afrique du Sud ont été réintroduits dans le parc, ce qui en fait les premiers lions au Rwanda vingt ans après leur disparition due au braconnage, aux empoisonnements par les éleveurs et à la guerre civile

2017

Réintroduction d'une vingtaine de rhinocéros noirs de l'Est, en provenance d'Afrique du Sud. Avec la réintroduction des rhinocéros noirs et des lions, le parc national abrite désormais les « Big five » (cinq grands) africains : lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle.

2019

L'Akagera a reçu cinq autres rhinocéros noirs de l'Est de trois zoos européens, le zoo de Dvůr Králové en République tchèque, le Flamingo Land au Royaume-Uni et le Ree Park Safari au Danemark. Cette délocalisation est la première du genre, une telle collaboration entre l'Europe et l'Afrique ne s'était jamais produite auparavant.

Aujourd'hui l'Akagera c'est

  • 1 200 km2 de réserve à la frontière Tanzanienne, frontière naturelle qu'est la rivière Kagera.  

​

  • 13 500 Animaux.

​

  • Plus de 150 espèces.

​

  • Des programmes de recherches et de conservation pour la faune et la flore.

RHINO.PNG
bottom of page